Quel contrat de travail choisir pour embaucher ?

Présentation du contrat de travail

Le contrat de travail est un élément juridique marquant le début d’une relation de travail entre un employeur et un salarié. L’employeur fournit au salarié le travail à réaliser (ainsi que la rémunération liée) et se charge de le contrôler et de le surveiller. Le salarié réalise la tâche demandée par l’employeur et se soumet à son autorité, il touche pour cela une rémunération. Différents contrats de travail existent : le contrat à durée indéterminée (CDI) est durable, le contrat à durée déterminée (CDD) est quant à lui, comme son nom l’indique, limité dans le temps. Un contrat de travail peut également prendre la forme d’un CDD à objet défini, d’un contrat de travail à temps partiel ou d’un contrat de travail intermittent.

L’embauche et le contrat de travail

Le processus d’embauche entraîne des droits et obligations de l’employeur et du salarié et marque le début de la relation de travail. A noter qu’il existe de nombreuses aides visant à multiplier le nombre d’embauches en France. Les droits et devoirs liés à un contrat de travail sont équivalents à ceux d’une promesse d’embauche. Les formalités de l’employeur sont nombreuses envers le salarié et les différents organismes : Sécurité sociale,  URSSAF, Pôle-Emploi, administration du travail et caisses de retraite complémentaire.

A savoir

fiche-paieLe conseil d’un expert comptable, prestataire de conseil social et de formalisation de documents, est précieux. Un contrat écrit n’est pas obligatoire sauf indication contraire de la convention collective ou dans le cas d’exigences spécifiques devant obligatoirement apparaître par écrit. Toutefois, il est vivement conseillé de le rédiger afin que ce document puisse faire office de preuve pour le salarié ou l’employeur. Un contrat de travail contient généralement des indications concernant la période d’essai, le renouvellement du CDD, l’absence liée aux maladies, la formation ou le calcul des congés payés.

Cet article a été publié par OlivierAD. 57 lectures