Bienvenue aux Portes Ouvertes des Serres Municipales le 12 mai 2012 de 10h30 à 18h à Châtillon (92320)

le « Bon plant » du samedi 12 mai 2012 à Châtillon (92320) !

Comme chaque année, les portes ouvertes des serres municipales permettent aux Châtillonnais de pouvoir rencontrer les jardiniers et de comprendre les missions du service des Parcs et Jardins de la Ville et les actions éco-responsables menées. Ce sera cette année également un lieu d’informations sur les filières pédagogiques horticoles.

Le service des Parcs et Jardins entretient les parcs et jardins et a également en charge l’entretien des jeux pour les enfants et le fleurissement de la ville. En 2010, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a attribué à Châtillon la Troisième Fleur lors du Concours régional des villes et villages fleuris et de l’amélioration du Cadre de Vie . Le jury a particulièrement apprécié l’excellente qualité du fleurissement et les pratiques participant à la protection de l’environnement. Cette récompense couronne les efforts menés par la Ville pour l’amélioration du cadre de vie.

Lors de cette journée portes ouvertes des serres, vous pourrez découvrir l’ensemble des actions éco-responsables de ce service municipal :

L’utilisation du marc de café dans les espaces verts de la Ville. Cette initiative municipale a été fortement médiatisée cette année car elle est extrêmement novatrice. L’entreprise châtillonnaise Caron (37-39 avenue de la République, 92320 Châtillon) fournit et alimente des distributeurs automatiques de boissons chaudes et récupère le marc de café qu’elle centralise dans ses locaux à Châtillon. A l’initiative des services Environnement et Parcs et Jardins, un partenariat a été étudié pour valoriser ce produit. La société Caron, largement impliquée dans une politique environnementale, s’est engagée à fournir le marc de café au service des espaces verts pour le récupérer qui l’utilisera en tant qu’engrais dans les jardins de la commune.

L’entreprise Caron torréfie son café à Châtillon et dispose de très nombreux sacs en toile de jute, servant à transporter les grains de café. Les services municipaux ont trouvé une seconde vie à ces sacs, qui sont compostables. En effet ils sont proposés à la déchèterie mobile à la place des sacs papiers biodégradables traditionnels, destinés au transport des déchets verts.

FOCUS SUR LE MARC DE CAFE

A ce sujet le marc de café a différentes utilisation dans les jardins : Ce n’est pas un hasard si le marc de café est communément surnommé « l’or brun du jardinier » !

Le marc de café est un engrais organique naturel. Il contient notamment du phosphore qui renforce la résistance des plantes et contribue au développement de ses racines, et de l’azote qui contribue au développement des parties aériennes des plantes. De plus, ses oligoéléments constituent un apport nutritif au potager comme aux plantes d’intérieur.

Il suffit de placer le marc de café sur la terre de surface puis d’arroser afin de faire parvenir les éléments nutritifs jusqu’aux racines.

Pour un potager 100% bio, le marc de café apparaît comme un ingrédient corsé !

Au pied des rosiers, il fait fuir les pucerons.Ajouté au compost, il apporte toute sa richesse en phosphate.Parsemé autour du potager, il éloigne les mouches, vers et limaces.

L’utilisation de véhicules propres (vélos et voitures électriques) par les services municipaux.

La Ville souhaite sensibiliser les jeunes à l’éco-responsabilité :

Le Développement Durable est l’affaire de tous et les centres de loisirs élémentaires de Joliot Curie et des Sablons se sont mobilisés pour sensibiliser les enfants à l’éco-responsabilité

Ils ont participé à des ateliers de création de bande dessinée avec le dessinateur Ivan Boussion dans le but de créer six planches. Elles illustrent des histoires ayant pour thèmes le tri sélectif, la récupération de l’eau, la biodiversité etc…

Les techniques de base du dessin ont été enseignées et les enfants ont imaginé les dialogues, l’histoire et l’apparence des personnages. Le dessinateur a traduit en images, devant eux, les scénarios imaginés.

En avril 2012 les enfants ont également participer à un atelier «  Cinéastes en herbe » qui leur a permit de réfléchir à la réduction des déchets.

Ces planches illustreront notamment certaines actions de la Ville :

-> La présence de nichoirs dans les parcs et jardins pour préserver la biodiversité

La Ville de Châtillon a installé des nichoirs dans les parcs et jardins de la Ville. Ils ont pour but d’encourager le retour des oiseaux dans les parcs. Il faut savoir en effet que la plupart des oiseaux sont insectivores, et que par leur présence, on peut diminuer ainsi les traitements insecticides.

L’objectif est donc de fidéliser la présence des oiseaux, et leur permettre d’élever leur progéniture en toute sécurité, à l’abri des prédateurs.

-> L’opération de mise en place de lombricomposteurs chez les châtillonnais en appartement et dans la cuisine du service espaces verts de la Ville.

Cette journée vous présentera également d’autres initiatives de la Ville :

-> L’opération de mise en place de composteurs chez les châtillonnais en maison

-> La mise en place de collecteurs d’eau pour les services municipaux.

Durant cette journée nous vous inviterons à boire un verre, le torréfacteur sera présent et vous invitera à déguster son café et vos enfants pourront participer à des ateliers organisés par l’équipes des serres municipales : planter une graine, planter un bulbe et surtout repartir avec le fruit de son jardinage.

Les serres permettent de faire pousser l’ensemble des fleurs et plantes qui fleurissent votre ville. Vous serez bien évidemment invité à visiter ces serres et à poser toutes les questions que vous souhaitez au personnel qui sera présent pour vous.

A près avoir participé à ces animations et ces activités, vous aurez la possibilité de repartir avec du compost et quelques bulbes, histoire de prolonger cette journée printanière et fleurie .

ADRESSE DES SERRES MUNICIPALES : 17 bis rue des Fauvettes, 92320 Châtillon

Contact Presse : Sandra Gardelle 06.76.04.04.88

92320