Quelle filière choisir pour mes études ?

etudiant

Le pourcentage d’élèves de fin de cycle secondaire qui savent déjà précisément ce qu’ils veulent faire l’année suivante est de plus en plus faible au fur et à mesure que les années passent. Une solution : se tourner vers un professionnel.

La raison de cette quantité toujours plus faible d’élèves certains de savoir ce qu’ils veulent faire plus tard s’explique en partie par une méconnaissance des filières qui sont à leur disposition. En effet, si les parents sont des conseillers essentiels dotés d’une influence considérable, ils ne sont pas les plus indiqués pour aiguiller leurs enfants étant donné qu’ils ne sont pas au courant de toutes les possibilités qui s’offrent à l’adolescent.

Bien souvent, ce n’est qu’après avoir consulté un spécialiste de l’orientation scolaire comme ce psychologue à Liège que l’étudiant découvrira des filières qu’il n’imaginait même pas. En effet, on a souvent l’habitude de songer aux filières traditionnelles pour poursuivre ses études ou passer dans le monde du travail, mais dans certains cas, des filières alternatives peuvent être bien plus indiquées pour l’enfant.

Pourquoi un psychologue ?

On ne le nie pas : il existe de nombreux salons et événements en tous genres pour préparer l’adolescent à la suite de son parcours humanitaire. Cependant, si ces salons peuvent aider de nombreux étudiants, certains restent tout de même sur le côté, ne trouvant pas leur voie parmi tous ces stands d’information. C’est d’ailleurs pour ces élèves particuliers que le psychologue offrira une écoute essentielle.

Attention, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit : le psychologue ne choisira pas la filière à suivre à la place de l’étudiant. Plutôt que cela, le psychologue analysera les envies et les besoins de l’étudiant et lui proposera différentes solutions et filières envisageables. Grâce à ces informations complémentaires, l’étudiant pourra réaliser son choix en toute connaissance de cause et les chances de se tromper seront fortement réduites.