Thalasso des Sables d’Olonne ou thalasso Biarritz ? Le Sud-Ouest, un océan de choix…

La thalassothérapie dans le Sud-Ouest de la France est comme ses paysages : la diversité s’impose, passant de dunes de sables aux falaises rocheuses, de petits ports à des stations balnéaires à la mode pour surfeurs aguerris, le Sud-Ouest décline sa palette de couleurs et de senteurs tout au long de ses côtes.

Mais ou commence-t-il ? En matière de thalasso, certains vous diront Royan, mais géographiquement, si on veut être juste dans le découpage de la France, c’est thalasso Sables d’Olonne et son hôtel 3* qui partitionne le Nord du Sud. Là les paysages, ce sont des plages immenses, des lacs comme le Lac du Tanchet, des pins à perte de vue. La côte est préservée, relativement sauvage.

Thalasso Biarritz, c’est l’inverse : un environnement urbain, des falaises et des roches qui émergent même de l’océan, beaucoup de monde, et même énormément de monde l’été, une ville ou l’on sent que ses habitants ont des moyens importants. Mais on peut trouver des hôtels et des centres de thalassothérapie à budget raisonnable. Au Sud de la ville, par exemple, il y a un hôtel 3* et un centre (les Thermes Marins) ou les familles et tous ceux qui n’aiment pas les ambiances trop strictes se sentiront à l’aise. L’hôtel est moderne, sans être froid du fait d’un personnel attentif aux détails, comme de maintenir une cheminée allumée en permanence les mois ou il fait froid dehors. C’est un détail, mais il fait toute la différence. Se rendre à Biarritz est relativement facile pour un week end thalasso et beaucoup de parisiens en profitent : les liaisons aériennes sont très régulières, et le train est à grande vitesse jusqu’à Bordeaux, un peu plus lent après, mais le paysage est aussi plus joli…

Au centre-ville de Biarritz, juste à côté du Casino, se trouvent deux hôtels de chaîne, mais dont la décoration n’est pas stéréotypée, un hôtel 4* construit dans un ancien grand immeuble en pierre de taille magnifique, avec des fenêtres et des portes qui sont toutes différentes, et un hôtel qui est assez peu esthétique extérieurement et qui vient de gagner une 5e étoile méritée, car son intérieur ne ressemble en rien à son extérieur ! Directement intégré au centre de thalasso et avec la possibilité de se rendre dans ce dernier en peignoir, il s’agit d’un établissements magnifique.

De thalasso Sables d’Olonne à Thalasso Biarritz, le Sud-Ouest fait donc preuve d’autant de diversité dans ses centres de thalassothérapie que dans ses paysages et sa gastronomie, nous aurions pu ajouter ses habitants…