Dacodoc et GTA V : étude sur les jeux vidéo

dacdoc_logo

Grand Theft Auto V, le jeu vidéo le plus plébiscité cette année a fait sa sortie mardi 17 septembre 2013. Il s’agit du 5ème épisode de la série, lancée en 1997, dont les 3 personnages principaux sont Michael, pilleur de banques, Trevor, psychopathe et Franklin, escroc.

Le chiffre d’affaires généré par cette vente est estimé à 1,5 milliard de dollars et le jeu devrait s’écouler à 25 millions d’exemplaires en un an. Ces chiffres affolants permettent de comparer le jeu à un blockbuster américain.

125 millions des précédents épisodes de cette saga ont été vendus depuis sa naissance il y a 16 ans. GTA IV, lui, a été vendu à 25 millions d’exemplaires en 5 ans, le jour de sa sortie, il s’est écoulé à 3,6 millions d’exemplaires, entrant ainsi dans le Livre des records pour « meilleur démarrage d’un produit culturel ». Le tout dernier opus de GTA s’est même placé en tête de vente avant sa sortie grâce aux pré-commandes auprès de vendeurs en ligne. (Le Figaro, Le Parisien)

Ce jeu, dont les héros volent des voitures, rackettent les passants, se droguent, font appel à des prostitués, etc., nous montre l’ampleur du marché du jeu vidéo, première industrie culturelle en France et au niveau mondial selon le Syndicat national du jeu vidéo. Le site Dacodoc propose une étude du marché des consoles et des jeux vidéo sur consoles afin de mieux comprendre l’engouement de ses adeptes, comment les constructeurs répondent à une telle demande et quelles stratégies sont employées pour les démarquer les uns des autres.

Dacodoc fournit d’autres études sur la Wii de Nintendo ou la convergence entre cinéma et jeux vidéo par exemple. Ces deux industries ont-elles un avenir commun ? Le site aborde également une autre facette du jeu vidéo : la dépendance et l’addiction. En effet, certains joueurs y consacrent plus de 5 heures par jour.

Cet article a été publié par annie8. 87 lectures