Les grands projets français en architecture

Tour eiffel

Tour eiffel

La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, les Champs-Elysées sont quelques bâtiments célèbres français qui existent depuis plusieurs années, voire même des centaines pour certains. Mais, il faut savoir que pour la France de demain, il y a de nombreux projets en architecture qui verront le jour. Ci-dessous, voici une liste de ces grands projets français en architecture.

La Tour Triangle

Ce bâtiment de grande hauteur, avec une forme pyramidale, va se trouver dans le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il est prévue qu’elle atteigne les 180 mètres de hauteur pour 42 étages. Les travaux devraient débuter en 2013-2014. Le montant de cette réalisation est estimé à 500 millions d’euros. La Tour Triangle a été conçue par le cabinet suisse Herzog et de Meuron.

Les Halles

Les Halles à Paris auront un nouveau visage d’ici 2016. Le coût de réaménagement de cet édifice est évalué à 802 millions d’euros. Il y a aura la construction de nouveaux accès à la gare souterraine et de jardin. Cet édifice sera recouvert d’une canopée.

La Philharmonie de Paris

Cet édifice sera le plus grand auditorium de France consacré à la musique. Son coût est évalué à 219 millions d’euros. Son ouverture est prévue pour l’automne 2014. Il a été conçu par l’architecte Jean Nouvel.

Roissy-Charles-de-Gaulle a un nouveau visage

Le nouveau Roissy-Charles-de-Gaulle aura une robe de Paco Rabanne. Son coût est estimé à 106 millions d’euros.

Le nouveau pont de Bordeaux

Le pont Bacalan-Bastide facilitera la traversée de la Garonne à Bordeaux. Son coût est de 156, 8 millions d’euros.

L’île Seguin

L’île Seguin aura un nouveau visage d’ici 2018. Il a été conçu par l’architecte Jean Nouvel. Le coût de ce projet n’est pour le moment pas connu.

La Cité internationale de Rennes

Ce magnifique bâtiment va abriter le siège de l’Université européenne de Bretagne. Il comptera aussi 80 studios ou chambres pour les doctorants et chercheurs étrangers. Son coût est évalué à 21, 58 millions d’euros. Il sera ouvert en 2015.

Par ailleurs, la France comptera également d’autres bâtiments du futur tels que le Pentagone à Balard, le nouveau siège d’Euronews à Lyon, le nouveau parc sportif d’Asnières-sur-Seine, etc…

Cet article vous a été proposé par Amélie de Maizonea

Cet article a été publié par Amelie. 162 lectures