Que Faire Avant De Déclarer Faillite ?

Dernièrement, de plus en plus de citoyens se retrouvent en difficulté d’honorer leurs obligations mensuelles. Les factures d’électricité, de gas, d’assurance médicale et d’automobile s’empilent sur la commode. Leur situation financière est si extrême qu’ils ne voient pas d’autres solutions que de déclarer faillite. La loi sur la faillite et l’insolvabilité prévoit cette option comme un dernier recours pour effacer ses dettes et recommencer à neuf. Toutefois, après avoir déclaré faillite, vous aurez besoin de plusieurs années pour réparer votre solvabilité ou crédit. Par conséquent, avant de prendre une décision financière aussi draconienne que de déclarer faillite, nous vous invitons à tenter de résoudre vos troubles financiers avec les étapes suivantes.

Évaluez Votre Situation Financière Avant De Déclarer Faillite

Une évaluation sincère de votre situation financière est la première démarche que nous vous conseillons. Établissez un budget clair et précis qui inclut tous vos gains mais également vos dépenses. Cela vous permettra de voir où vous en êtes financièrement. Avez-vous une petite somme d’argent à mettre de côté une fois que vous avez pris en main toutes vos dépenses. Si le montant de vos dépenses dépasse celui de votre salaire, il est donc important que vous recalculiez vos dépenses. Pour le faire, dressez une liste de choses qui sont absolument impératives à avoir, une liste de choses nécessaires et finalement une liste de choses dont vous désirez. Souvent, on confond les choses qu’on désire avec celles qui nous sont nécessaires. Établissez la distinction entre vos désirs et vos nécessités aideront à régulariser et réduire vos dépenses. Réduisez également votre consommation en énergie électrique, en eau potable et en gaz de cuisson. Tous les moyens sont bons pour réduire vos dépenses pour pouvoir augmenter votre salaire.

Éliminez Vos Dettes

À cause de leur taux d’intérêt, nos dettes ne font qu’empirer une situation financière difficile. Un des mythes que nous observons tous les jours c’est de faire de nouveaux prêts pour payer ces dettes anciennes. Selon plusieurs experts en économie et solvabilité, cette stratégie est la pire qui soit pour éliminer ses dettes. Elle ne fera que vous engouffrer encore plus dans votre situation financière épouvantable. Réduisez vos dettes plutôt en payant un petit peu plus que le montant mensuel réclamé par votre créancier. Nous recommandons également d’essayer de doubler votre salaire avec un second poste. Une fois que vous auriez sécurisé ce second poste, établissez un plan agressif de paiement. Nous recommandons de respecter les spécifications de ce plan tout en étant flexibles. Quand il s’agit de repayer nos dettes complètement, nous devons être flexibles car il faut toujours compter avec les imprévus. Ayez deux autres plans de paiement en place. Si vous n’arrivez pas à suivre le plan principal, vous aurez au moins deux autres alternatifs.

Vous N’avez Aucun Choix Que De Déclarer Faillite

Malgré tous vos efforts et même après avoir suivi les conseils ci-dessus mentionnés, vous n’avez d’autres choix que de déclarer faillite. Sachez que la loi sur la faillite et l’insolvabilité prévoit la procédure de déclaration de faillite. Vous devez en tout premier lieu contacter un syndic de faillite. Consultez les pages jaunes ou la toile web pour trouver un syndic de faillite dans votre ville. Ce syndic est mandaté par le gouvernement afin de vous aider étape par étape durant le processus de déclaration de faillite. Cependant, le syndic doit vérifier votre situation financière ainsi que tous les efforts entrepris par vous pour tenter de rectifier la situation. Voilà donc pourquoi les efforts mentionnés ici sont si importants. Finalement, sachez que bien qu’une déclaration de faillite est une opportunité pour recommencer à zéro, elle est également une leçon pour vous pousser à être responsable fiscalement.

Cet article a été publié par odettegiard. 34 lectures