Découvrez « L’entreprise » de la Troupe à Palmade

C’est ici avec sa troupe de 14 comédiens/auteurs que Pierre Palmade, une grande personnalité de la comédie et du rire Français, nous propose une pièce de théâtre sur un monde que nous connaissons tous : le monde de l’entreprise. Contrairement aux autres œuvres de la Troupe à Palmade, celle-ci s’apparente être une vraie pièce de théâtre, durant une heure et trente minutes, et non un enchainement de petits sketchs sur un même temps donné. Nous retrouvons donc ainsi des personnages, et une histoire, dans laquelle nous suivrons l’évolution de ces derniers, dans des situations qui ne sont pas sans rappeler quelque chose…

Synopsis

Le synopsis se verra être assez simple, mais c’est cela qui fait sa force. En effet, nous retrouvons quatorze employés de l’entreprise fictive « Chauffinor », et nous allons suivre leurs quotidiens pendant un temps. Mais ici, il n’est aucunement question de suivre l’avancement d’un travail pendant l’histoire, ou d’un projet, mais bien de démontrer l’esprit qui anime le monde de l’entreprise. Souvent comparé à celui de l’école, mais pour les adultes, l’entreprise que nous montre la Troupe à Palmade correspond bien à cette définition. On retrouve au final tous les moments de vie que ces lieux nous proposent, dans cette pièce. Suivi des relations entre les collègues, cantine, drague, fayottage au patron… Autant de choses que l’on vient à faire nous même, ou que quelqu’un de notre entourage fait.

C’est donc sous un synopsis qui peut sembler simple que « L’entreprise » présente une grande histoire : celle de toute personne travaillant en entreprise, vous compris.

Accueil du public

C’est donc avec un état d’esprit basé sur la proximité avec le public et la simplicité que Pierre Palmade et sa troupe se présentent à nous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette simplicité et ce côté humain fait mouche, faisant de la pièce une œuvre relativement appréciée. Ainsi, on se retrouve souvent à rire de situations, qui pourraient nous arriver, qui nous est déjà arrivées, ou bien qu’on a vécu la journée même du spectacle. Les protagonistes se voient être « Monsieur et Madame Tout le Monde », sans caricatures, ni abus, et c’est là que le charme opère : on rigole de nous même, et de la nature humaine dans ce qu’elle a à la fois de plus drôle, mais aussi de plus pitoyable. L’identification avec les personnages est immédiate, et on se plaira vraiment à en rire, tant cela nous rappelle quelque chose, mais pas seulement. La pièce peut venir parfois à carrément émouvoir son public, tout simplement parce que les personnages sont attachants. Ainsi, voir tel ou tel personnage éventuellement maltraité ou subir une injustice, qui nous aurait nous même mis relativement mal à l’aise. Mais encore une fois, cette force se justifie par le fait que nous n’avons même pas forcement des comédiens devant nous en train de se produire, mais limite des collègues à nous.

Ces personnes restent malgré tout des comédiens, et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs jeux d’acteurs en vaut le détour. Sélectionnés pour leurs capacités, et pour leurs états d’esprits par Pierre Palmade, qui est un artiste n’ayant absolument plus rien a prouver, les quatorze acteurs offrent un jeu digne de la pièce : simple, mais terriblement efficace, au point de se croire dans un lieu familier, avec des têtes tout aussi familières.

Un excellent moment de détente à découvrir, en particulier avec des collègues. Si vous voir à travers des personnages lambda ne vous effraie pas, alors foncez acheter un billet spectacle et profitez du talent de cette jeune troupe, avec ce spectacle humain, drôle et touchant.

Découvrez cette pièce et achetez votre billet spectacle dès maintenant !