La Braderie de Lille

C’est l’un des rassemblements les plus importants de l’hexagone et le plus grand marché aux puces d’Europe. Elle attire chaque année près de deux millions de visiteurs venus de France et d’ailleurs depuis bientôt un siècle. La Braderie de Lille est sans conteste l’événement le plus attendu de l’année.

Chaque premier week-end de septembre, elle envahit littéralement le centre-ville – débarrassé des voitures pour l’occasion – et rassemble les as de la négociation, les dénicheurs de bonnes affaires en tout genre ou simplement les curieux. L’organisation est bien rodée, Hotel.info vous propose de réserver en complément une chambre pour profiter au maximum de la braderie. Le coup d’envoi est donné par le semi-marathon composé par 3 épreuves le samedi 31 Août 2013 à partir de 9h00  et la règle dit que les « bradeux » doivent attendre le passage du dernier participant pour conclure leur première vente. Antiquaires professionnels et amateurs pratiquant le « vide-grenier » au sens strict du terme ont ensuite jusqu’au dimanche soir pour appâter le chaland venant des 4 coins de la France et pays limitrophes. Autre temps fort du week-end, la grande fête populaire qui débute le samedi soir et se prolonge jusqu’au bout de la nuit avec l’ouverture quasi continue des bars et autres troquets de la cité nordiste.

En parallèle de l’événement, les restaurateurs se livrent à un concours pour le moins surprenant : celui qui affichera le tas de coquilles de moules vides le plus imposant sera désigné vainqueur. Car il faut savoir que les moules-frites sont le plat officiel de la Braderie…

 

Cet article a été publié par Lea78. 97 lectures