Réalisez votre dressing sur mesure

dressing sur mesure

C’est bien connu, la plupart des femmes qui vivent sur cette terre rêvent d’un dressing afin de ranger avec ordre et classe leur collection de vêtements et de chaussures. Bien plus vaste qu’une garde-robe, un dressing est souvent une pièce à part entière composée de rangements de toutes sortes afin d’organiser de façon optimale le rangement des différentes tenues.

Si vous aussi vous souhaitez créer un dressing dans votre maison, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles avant de vous lancer dans votre projet.

Tout d’abord un dressing digne de ce nom doit prendre place dans une pièce dont la superficie minimum est au moins de quatre mètres carrés.  En dessous de cette surface vous aurez du mal à bien agencer votre dressing. Bonne nouvelle, il n’y a pas de taille maximale !

La première chose à faire est un relevé précis de la pièce qui accueillera votre dressing. Mesurez bien la distance entre les murs afin de vous assurez de la parallélité de ceux-ci. Vérifiez également si les angles sont à 90° ou pas. Si les murs ne sont pas parallèles, il faudra en tenir compte lors de la pose des placards et tricher quelque peu.

Dessiner un plan précis de votre pièce et configurez l’aménagement de votre dressing en tenant des portes, fenêtres, radiateurs ou autres cheminées de la pièce. Contrôlez si des prises électriques doivent être ajoutées ou déplacées.

Dans quel style et dans quelle finition voyez-vous votre dressing, plutôt mobilier contemporain ou classique ?

Prévoyez l’aménagement intérieur des placards par rapport à vos besoins. Si, par exemple, vous avez peu de robes, il n’est pas nécessaire de prévoir beaucoup de penderies de grande hauteur mais optez plutôt pour des penderies de hauteur moyenne pour ranger vos pantalons sur cintre. N’oubliez pas de prévoir des tiroirs pour le rangement des petites pièces. Si vous possédez assez de place, placez un ilot central dans votre dressing, c’est très pratique pour déposer un vêtement ou pour en replier. Une chaise ou une banquette sera également la bienvenue, de même qu’un grand miroir.

Une fois votre plan de dressing validé, il ne vous reste plus qu’à passer à la réalisation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous êtes bricoleur et vous vous rendez dans un magasin de bricolage où vous achetez tout le matériel nécessaire pour fabriquer vos meubles avec vos petites mains. Soit vous vous rendez dans un magasin de meubles et vous achetez des modules que vous pourrez plus ou moins adapter à votre plan et vos besoins. Soit vous faites appel à un menuisier spécialisé dans la fabrication de mobilier sur mesure qui réalisera le dressing de vos rêves. A vous de choisir une des possibilités selon votre budget et surtout vos connaissances en menuiserie et bricolage. A savoir que si vous souhaitez un dressing sur mesure réalisé par un menuisier expérimenté cela vous coûtera plus cher mais le résultat n’en serra que plus beau.

Cet article a été publié par avevia. 1 784 lectures