Les travaux de rédaction web : communiquer et communiqués !

Le métier de rédacteur web se décomposé en deux aspects bien distincts mais qui peuvent clairement se rapprocher. Le métier de rédacteur web est très influencé par les travaux de référencement de site. Assez logique puisque le référencement web est une activité très ancrée dans la production de contenus web. Un bon référenceur est souvent un rédacteur web ou travaille étroitement avec lui (en connaissant de toute façon pas mal de chose sur ce métier !).

Mais la rédaction web ne se cantonne pas seulement à cela. Elle intègre un grand nombre de notion de visibilité web et de webmarketing mais peut être orientée de manière nettement différente, selon que l’on travaille dans la presse… Ces deux métiers – rédacteur de presse « classique » et rédacteur « orienté référencement » sont différents mais, dès lors que le support de communication est le même, le web en l’occurrence, ils se rapprochent fatalement !

 

Ils partagent pour autant de nombreux points communs. Par exemple, sur la question du « communiqué de presse », une confusion existe actuellement : on nomme communiqué de presse :

  • Un texte de presse « classique » permettant de présenté une information ou une activité commerciale
  • Un texte pour le web destiné principalement aux moteurs de recherche et optimisés pour eux, permettant d’améliorer le référencement et les positionnements d’un site commercial.

Dans ces deux types de textes, les points communs sont nombreux. L’information de base peut être la même mais la rédaction en est bien différente. Pour autant, limiter le travail du rédacteur web à la rédaction de communiqués de presse de type « référencement » est souvent une erreur, à moins d’un prestataire dont ce n’est pas la spécialité première.

Alors communiquez !

Cet article a été publié par cwmconsulting. 115 lectures

A propos cwmconsulting

CWM-Consulting, à Lyon (69), propose une prestation complète en communication web et web marketing pour votre projet multimédia : conseils et stratégie web, référencement, Net-linking, communiqués de presse, web 2,0 et réseaux sociaux.