Agence 3D, méthode de conception 3d

Tehniques

Une image de synthèse 3D est la représentation d’un objet en perspective sur un écran d’ordinateur. Une agence 3D est sollicitée pour la conception d’une image de synthèse 3D afin de réaliser des médias interactifs pour l’utilisateur. Le processus de synthèse se décompose en deux étapes distinctes: la modélisation permettant de visualiser l’objet et le rendu consistant à concevoir la visualisation.

Modélisation
La modélisation est l’étape visant à réunir les données géométriques et les caractéristiques de l’élément. La modélisation permet ainsi de produire le modèle. A l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, un studio 3D soustrait et modifie les constituants de l’objet en question.

Logiciels de modélisation
Aussi appelés modeleurs 3D, ces logiciels sont utilisés par les agences 3D et studios pour la conception de scènes, d’animations et de présentations tridimensionnelles. Un studio 3D réalise images, photos et vidéos interactifs dans le but d’offrir des expériences utilisateurs interactives et innovantes. Pour se faire, une agence 3D utilise des logiciels dit de modélisation. Ces logiciels travaillent essentiellement sur les formes de base tels que des cubes, sphères ou cônes que l’infographiste va ajouter ou enlever à sa guise. Parmi les plus connus, nous pouvons citer 3D Studio Max, Maya, XSI ou bien Lightwave.

Rendu
Le rendu consiste à transformer l’espace 3D en image 2D. Cette étape se décompose en trois éléments. L’illumination locale permet le lissage 2D et les effets de volumes et de matière. L’illumination globale utilise la notion de radiosité et correspond aux échanges d’énergie lumineuse entre les éléments. La projection utilise la notion de perspective permettant de faire varier l’éloignement et la taille. Enfin, le dessin comprend plusieurs techniques telles que le Z-buffer consistant à peindre les éléments du fond en premier, ou bien le lancé de rayon consistant à simuler le parcours inverse de la lumière vers l’œil pour représenter la réflexion et la réfraction. Éventuellement, des textures peuvent être appliquée pour un rendu plus réalistique.

Cet article a été publié par stafe. 43 lectures