La chirurgie esthétique : les français assument !

  • Temps de lecture :2 min de lecture

On parle beaucoup de chirurgie esthétique actuellement, souvent pour en dénoncer les excès et montrer du doigt les stars qui ont pu en abuser. Pourtant, la chirurgie esthétique est totalement passée dans les mœurs et, la plupart du temps, ceux qui la choisissent ne s’en cachent pas.

Généralement, la pratique de la chirurgie esthétique en France respecte une tradition du respect du naturel et propose souvent une chirurgie harmonieuse adaptée à l’âge de chacun. Très souvent, celle-ci se fait discrète et ne se voit pas.  Les chirurgiens français présentent aussi une grande maîtrise de la chirurgie réparatrice. Ainsi la chirurgie esthétique vient positivement au secours des femmes qui ont vu leur ventre s’affaisser suite à une grossesse multiple par exemple ou leurs seins se vider après un amaigrissement important.

Comme le dit souvent un grand chirurgien français, « la vie commence à 50 ans ». Le bel âge n’est plus synonyme de mise à la retraite mais souvent d’une plénitude. Avec l’amélioration des conditions de santé, les personnes de 50 ans abordent l’existence sous un jour nouveau : toujours active, de plus en plus libre de nombreuses contraintes familiales et professionnelles où tout est encore possible dans le travail ou la vie amoureuse. Quoi de plus naturel de vouloir vieillir en beauté et continuer à se plaire dans une société où le jeunisme s’étale de façon provocante.

Certains peuvent choisir la chirurgie par petites touches car celle-ci a fait de grands progrès en minimisant la portée des interventions et en simplifiant les anesthésies. L’ère d’une chirurgie au naturelle et assumée s’est résolument ouverte sous l’impulsion reconnue de la « french touch » de ses praticiens.