La Maison Rurale de l’Outre-Forêt, musée des traditions rurales

Située dans la petite commune de Kutzenhausen, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est un centre d’interprétation du patrimoine : arts et traditions populaires. Musée des savoir-faire anciens, elle permet de découvrir les métiers et les traditions de la campagne alsacienne et plus particulièrement de l’Outre-Forêt.

Des animations pour faire découvrir le patrimoine immatériel de l’Outre-Forêt

Pour faire découvrir les traditions rurales de l’Alsace à tous, le musée propose régulièrement des animations et des démonstrations. Ce sont des artisans, garants de ce savoir-faire ancien qui participent et qui animent les démonstrations à Kutzenhausen. Enfants comme adultes peuvent donc découvrir la vie comme elle était dans les années 1920 dans la région alsacienne.

Des stages et des cours pour perpétuer la tradition

En plus des animations auxquelles on peut assister, la Maison Rurale propose également un certain nombre d’ateliers, de stages et de cours pour s’initier à la pratique de certaines traditions ou activités de loisirs. Ainsi tout au long de l’année, il est possible de suivre des cours d’alsacien pour apprendre à parler la langue régionale, d’apprendre les techniques de la marqueterie ou encore de démarrer la broderie et le point de croix avec des passionnés.

Régulièrement, il est aussi possible d’assister à des cours de cuisine autour de plats traditionnels ou de saison ou encore à des stages d’initiation et de perfectionnement autour de la broderie :

  • broderie à la machine
  • broderie au ruban
  • broderie blanche
  • broderie Hardanger
  • chiffons sculptés
  • frivolité
  • tricot…

Le point d’orgue des animations : le festival Autour du Point de Croix

La principale particularité de la Maison Rurale est de mettre tout particulièrement en avant le point de croix et la broderie. Un festival est d’ailleurs organisé chaque année par le musée à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre : le Festival Autour du Point de Croix. Pendant deux week-ends, toute la commune de Kutzenhausen revêt ses habits de point de croix : créateurs et créatrices, amateurs et passionnés en tout genre s’y retrouvent pour exposer, découvrir et échanger leurs travaux. De  nombreuses expositions sont proposées et notamment dans le corps de ferme de la Maison Rurale. C’est l’occasion rêvée pour découvrir ce loisir créatif qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année.

Cet article a été publié par teyla. 30 lectures