Emile Zola explore l'humanité dans les Rougon-Macquart

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Emile Zola raconte la population française en marche vers son avenir dans les Rougon-Macquart. Un nouveau site web vient de voir le jour qui raconte l’histoire de cette histoire…

Emile Zola a écrit de nombreux ouvrages, dont certains de référence. Essais, critiques, romans, pièces de théâtre…Sa plus grand oeuvre reste les Rougon-macquart, fresque romanesque en vingt volumes publiée de 1871 à 1893. Zola ressent les soubresauts d’une société en pleine évolution, et traduit ces changements qui vont modifier les habitudes d’une société française sous le Second Empire.

Sous-titrée « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire », les Rougon-macquart retrace la vie de plusieurs branches d’une famille dont le point de départ se situe près d’Aix-en-provence, qui sera d’ailleurs le cadre de plusieurs des vingt volumes concernés. Zola s’attache à étudier l’influence du milieu sur l’homme, ne négligeant aucune classe de la société.

Eglise, commerce, politique, affaires, moeurs, organisation du travail, art, la société française est en train de changer sous les yeux de l’écrivain, explosant les codes et les convenances, et où les protagonistes se battent pour des rêves qui deviendront réalité pour certains. Passionnante de bout en bout, cette saga au parfum de souffre parfois, a laissé une empreinte de géant dans la littérature française.

Sur le site Emile-zola-les-rougon-macquart.fr, une biographie Emile Zola vous attend, ainsi que les vingt volumes de la série des Rougon-Macquart commentés en autant de chroniques. Une rubrique cinéma reprend un à un tous les livres adaptés sur grand écran, augmentés d’extraits de films de toutes les époques, réalisés par des metteurs en scène de légende.

Retrouvez vite Emile Zola sur Emile-zola-les-rougon-macquart.fr