L’esprit des années folles : Se mettre dans le bain de l’Art Déco

De tout temps, les éléments de salle de bain ont été fortement imprégnés du courant  artistique de leur époque, que ce soit le style Renaissance aux ornements raffinés, ou le style pop 70’s coloré.

La période des années 1920 à 1930, dites des « années folles » n’échappe pas à la règle.

Tout d’abord, il convient de faire un court rappel historique. Cette période de sortie de guerre mondiale est un vrai bouleversement sous tous les aspects: psychologique, culturel, artistique.

annees_folles_casino

Une véritable effervescence générale apparaît, marquée par une irrépressible envie de vivre. De nouvelles influences venus d’outre-mer tel que le jazz se répandent… Les barrières géographiques et mentales tombent.

C’est dans ce contexte qu’émerge un nouveau courant : l’Art Déco

Celui-ci influença tant l’architecture, la mode , que le Design. De son temps, il fut critiqué par certains, adulé par d’autres.

Nous nous intéresserons principalement ici au design, et particulièrement s’appliquant à l’univers du bain.  Lavabo suspendu ou sur colonne ArtCeram - Sdebain

 

Le style qui prédomina dans ce milieu fut le style à tendance traditionaliste, gardant une influence héritée du 18ème et 19ème siècle tel que Louis-Philippe ou Louis XVI

Meuble salle de bain rétro Bellagio - Sdebain

( par exemple en ébénisterie pour des meubles ArtDéco), à la nuance près que l’avènement de nouveaux courants tel que le cubisme amena à une simplification des formes et à

l’importance du sens porté par l’objet.

 

Le style ArtDéco est aujourd’hui très apprécié pour l’imaginaire qu’il développe ainsi que pour ses ornements apportant une atmosphère classieuse tout en ne dérivant pas dans l’excès.

 

La simplicité des formes a permis de remettre au goût du jour des éléments de salle de bain parfaitement intégrables dans une décoration plus moderne, comme avec certaines baignoires rétros.

Baignoire rétro Newcast de Roca - Sdebain.com

Ou encore en robinetterie bain et douche rétro où l’on peut citer la marque Stella à la productionRobinetterie baignoire Roma de Stella - Sdebainn ininterrompue depuis 1926.

Le style reste alors fonctionnel, sans fioritures excessives, mais aux courbes délicates reconnaissables entre mille.

Faisant du style ArtDéco un genre indémodable au caractère marqué.

 

Cet article a été publié par Sdebain.com. 856 lectures