De la couverture des risques à l’aide au financement des entreprises avec Atradius Credit Power

Le resserrement des conditions de crédit, le retournement de conjoncture et la mise en œuvre de Bâle II ont mené les partenaires financiers de l’entreprise à être plus exigeant sur les actifs qu’ils financent et à renforcer leurs garanties avant d’accorder un financement court terme.

Face à la conjoncture actuelle, l’assurance-crédit devient de toute évidence un élément nécessaire contre les impayés, à plus forte raison à  l’exportation, avec des cadres juridiques très hétérogènes, y compris dans des pays proches. Si par coutume les entreprises allemandes et des pays du Nord paient rapidement, celles des pays du Sud règlent avec des délais longs.

Par ailleurs, face au resserrement des conditions d’accès au crédit et la mise en œuvre de Bâle II, l’assurance-crédit joue un rôle nouveau, celui de préserver les crédits court terme des partenaires financiers.

30 % à 40 % des propositions demandées aux assureurs crédit tendent à rassurer les banquiers sur la qualité des créances qu’ils financent, avec l’assurance d’être payés en cas de défaillance du débiteur.

C’est dans le cadre de ces réflexions qu’Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, a annoncé la création d’ une nouvelle offre, comme l’indique Yves Poinsot, Directeur Général Atradius France :   «Pour favoriser le financement, nous lançons Credit Power, l’unique solution web entièrement intégrée et automatisée de garantie, gestion et financement du poste clients.»

« Atradius ne finance pas directement les entreprises mais favorise leur accès au financement par le biais d’une offre complète axée autour du poste clients. »

Plus qu’une protection contre les impayés, l’assurance-crédit est ainsi devenue une garantie à part entière pour les partenaires financiers qui peuvent adosser leur financement sur les couvertures de l’assureur crédit afin de financer sans risques l’entreprise.

Atradius est ainsi le seul assureur crédit à avoir développé une offre web de garantie, gestion et financement du poste clients. Cette plateforme sécurisée permet de croiser automatiquement les comptes-clients de l’entreprise avec les garanties Atradius et de proposer aux partenaires financiers, à la demande de l’assuré, une balance couverte. Le partenaire financier peut alors financer plus vite en ayant sécurisé ses crédits court terme.

Credit Power garantit par ailleurs à l’entreprise assurée la prise en compte en temps réel de toute modification de position de couverture. Cette solution intégrée et automatisée qui réduit les délais de financement permet à l’entreprise de configurer le suivi de ses risques et ses relances, et d’écourter ses délais de règlement.

Les avantages de Credit Power constituent donc de nouvelles opportunités pour les entreprises qui souhaitent à présent sécuriser leurs relations avec leurs partenaires financiers, qu’il s’agisse de partenaires bancaires ou de factors, avec un objectif : trouver facilement du cash pour financer leur BFR. Pour lire les articles complets sur Credit Power ’De la couverture des risques à laide au financement ou bien l’interview Deux questions à Yves Poinsot.

Rendez-vous sur notre site www.atradius.fr.

Cet article a été publié par atradius1. 110 lectures