Démasquer la perversion narcissique

pervers_narcissiques_2bvignettesWPervers narcissiques, ce terme envahit les médias. Pas une semaine sans qu’un magazine, une TV ou une radio n’en parle. Mais de quoi s’agit il exactement ? Comment définir un pervers narcissique, le reconnaître et éviter de tomber dans ses filets et de devenir ainsi sa proie ?

L’auteur, Dominique-France Tayebaly, psychanalyste, membre de l’association européenne Nicolas Abraham, étudie les mécanismes de cette perversion à travers son ouvrage : « Pour en finir avec les pervers narcissiques ». Dans cet ouvrage, les lecteurs découvriront comment reconnaître les pervers narcissiques et comment s’en prémunir. Pour ce faire, elle s’appuie des cas concrets et réels et des témoignages. Elle a utilisé toute son expérience de praticienne pour dénoncer aussi toutes formes d’abus, sans se cacher derrière des mots ou des théories. C’est là que réside la force de cet ouvrage.

Cet ouvrage va mettre fin à certaines idées reçues en ne proposant pas comme souvent un série de portraits robots ou une batterie de tests. Comme l’écrit Savério Tomasella, psychanalyste et auteur de la préface de l’ouvrage :

« Ecrire sur la perversion présente un très grand risque : celui d’ignorer que nous sommes humains et que nous parlons de l’humain ; celui d’oublier ou même d’occulter la vision globale, la vision par l’âme ».

Une plongée envoûtante et passionnante au cœur d’un phénomène complexe qui peut toucher chacun d’entre nous car nous avons tous au sein de notre sphère professionnelle ou personnelle (familiale, amicale, …) un pervers narcissique ou une victime.

Pour en finir avec les pervers narcissiques – Dominique France Tayebaly – Editions Bréal

Edition 2012 – 160 pages – 15 x 21