Le poêle à pellets, une solution naturelle

Nous disposons aujourd’hui d’un grand choix de solutions de chauffage. Alors qu’il y a encore quelques années, nos décisions se portaient soit sur la chaudière à mazout, soit sur la chaudière à gaz, aujourd’hui, le choix est beaucoup plus large. En effet, grâce aux nouvelles technologies désormais à notre disposition et à la conscience collective générale qui s’est petit à petit tournée vers l’écologie et les énergies alternatives, nous pouvons aujourd’hui faire un choix de système de chauffage en adéquation avec nos choix de vie.

Grâce à la chaudière à pellets et à son poele a pellets, grâce à la chaudière biomasse ou encore grâce à la pompe à chaleur, il est désormais possible de choisir de se chauffer en utilisant uniquement les énergies renouvelables. Quelles énergies renouvelables ? Pour la chaudière à pellets, cela va de soi, le pellet, pour la chaudière biomasse, les céréales, le bois déchiqueté ou encore le pellet et pour la pompe à chaleur il s’agira du soleil qui chauffe l’air, le sol ou l’eau selon la pompe à chaleur que l’on décide de choisir. En effet, pour la pompe à chaleur sol eau, c’est la géothermie que l’on utilise, autrement dit l’énergie qui se trouve sans le sol. Pour la pompe à chaleur air eau, on utilise l’aérothermie, c’est-à-dire l’énergie qui se trouve dans l’air. Et ainsi de suite.

C’est donc une véritable bonne nouvelle de savoir que nous pouvons aujourd’hui nous tourner petit à petit vers les énergies renouvelables. Evidemment il faudra encore du temps avant que les entreprises et les grandes multinationales ne nous emboîtent le pas mais nous sommes, semble-t-il, dans la bonne direction. Désormais, il ne faut plus traîner et continuer à investir dans le domaine afin de devenir réellement indépendant du pétrole, du gaz naturel ou encore du charbon et de l’énergie nucléaire.