Le standard telephonique

La définition du standard téléphonique a largement évolué en quelques années. A l’origine on entendait par standard téléphonique le simple fait qu’une personne soit à la réception des appels entrants d’une société pour les rediriger vers la bonne personne. Aujourd’hui, la technologie du standard téléphonique s’est développée de telle sorte que la redirection se fait toute seule.

Le standard téléphonique est un commutateur d’appels qui assure automatiquement les connexions téléphoniques entre deux parties. Parmi les standards téléphoniques on trouve des modèles aux fonctionnalités bien différentes répondant aux différents besoins des sociétés, aussi hétérogènes soient elles.

Les fonctionnalités des standards vont de l’attente téléphonique au serveur vocal interactif. La première plus simple consiste simplement en une simple musique ou voix qui sert surtout à détendre l’atmosphère lorsque l’appelant attend que vous lui répondiez. C’est surtout utile lorsque vous savez que vous avez tendance à prendre votre temps pour répondre au téléphone.

Le serveur vocal quant à lui prend les aspects d’un standard automatique en redirigeant
automatiquement les appels vers le bon interlocuteur. Il se présente sous une forme d’arborescence permettant à l’appelant de choisir telle ou telle option en pianotant sur les touches de son téléphone. Vous pouvez par exemple demander à la personne d’appuyer sur la touche 1 pour être redirigée vers le service client ou sur la touche 2 pour parler au service commercial de votre société.

Lorsque vous aurez à choisir une solution pour un standard téléphonique, deux possibilités s’offriront à vous. La première et plus contraignante consiste à acheter soit même un standard en interne. Dans ce cas, il s’agira d’un standard téléphonique PABX ou IPBX selon qu’il sera raccordé au réseau téléphonique standard ou sur un réseau IP.

L’autre cas, qui semble le plus facile à installer et à gérer consiste à externaliser l’ensemble de cette solution. Nombres de sociétés proposent des solutions de standard telephonique 100% dématérialisées. Elles vous proposent un numéro du type qui vous convient le mieux vers lequel. Ce numéro redirige vers leurs serveurs qui s’occupent de toute la partie redirection pour vous que vous configurez à votre guise bien entendu.

Le gros avantage avec la seconde solution c’est qu’elle vous permet de ne pas avoir à effectuer de gros investissement au départ et étale le coût, d’ailleurs amoindri, dans le temps. Par ailleurs, vous pouvez simplement configurer votre standard via l’interface online que vous propose votre fournisseur. La plupart du temps, cette interface est très simple à gérer et vous pouvez choisir parmi une multitude de musiques de fond et de voix.

Cet article a été publié par lanski. 54 lectures