Pourquoi est-il important d’avoir un logement très bien isolé ?

L'isolation des logements

Pendant l’hiver, nous voulons tous avoir bien chaud, et c’est normal. Il n’y a rien de plus désagréable que de passer son hiver caché sous une quantité importante de couvertures à cause d’un manque de chauffage dans son logement.

Les éléments clés de l’isolation

Pour que le fait de chauffer votre logement pendant l’hiver ne vous coûte pas une fortune, il convient de faire isoler votre logement convenablement. Notez bien qu’il est tout à fait normal, et même important, qu’une petite déperdition de chaleur subsiste dans votre maison ou appartement. Voici les éléments clés de l’isolation thermique d’un logement.

Les murs

Les murs qui donnent sur l’extérieur sont extrêmement importants pour l’isolation de votre logement. Veillez à les isoler avec des matériaux performants comme de la laine de verre, de la laine de roche, de la ouate de cellulose…

La toiture

Comme les autres parois extérieures d’un logement, la toiture peut engendrer des déperditions de chaleur. On estime que 30 % des pertes de chaleur peuvent être dues à une toiture mal, ou pas, isolée. Pour y remédier, vous pouvez soit isoler vos combles (si vous en avez) ou alors, procéder à l’isolation directe de votre toiture.

Les sols

Un logement peut perdre de l’énergie en chauffage par les sols si ces derniers sont situés au-dessus d’un espace vide. C’est le cas de nombreuses maisons avec les caves ou les garages. La solution ? Faire isoler le plafond de votre cave ou de votre garage.

Les fenêtres et la porte d’entrée

Et enfin, les éléments de menuiserie peuvent être source d’importantes pertes de chaleur. Veillez bien à vous équiper de fenêtres modernes et d’une porte d’entrée isolante ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Cet article a été publié par hugo. 107 lectures