La technologie des jeux de guerre

Un jeu de guerre

Auparavant, la technologie semblait être quelque chose de totalement obscur, soit parce que le progrès n’était pas voulu (comme au Moyen-âge avec l’Eglise obscurantiste), soit parce que les hommes n’y étaient pas préparés et ne voulaient donc pas de quelque chose sur lequel ils n’avaient pas d’emprise (telle fut leur opinion vis-à-vis des machines au début du vingtième siècle). Cependant, de nos jours, le progrès et la technologie font entièrement partie de notre quotidien : après les quatre générations d’ordinateurs et le développement d’Internet, une bonne partie de la population mondiale est connectée « au web » ou se trouve « sur la toile ». Sur cette toile, l’on peut trouver des jeux flashs en tout genre, mais surtout des jeux de guerre, qui reflètent parfaitement cette avancée incroyable et inéluctable dans le domaine de la technologie. Comment montrent-ils / illustrent-ils cette idée ? Pour ce faire, nous présenterons dans un premier temps ce qu’est véritablement un jeu de guerre avant de voir dans un second temps comment ils démontrent cette idée.

Une manette de jeux de guerre
Tout d’abord, les jeux de guerre constituent des jeux présents gratuitement sur Internet et accessibles par tous et pour tous. Ils ont une thématique, qui est la guerre, dans son sens le plus large : cela peut donc partir des guerres historiques (les Guerres Mondiales pour ne citer qu’elles), mais aussi des conflits futurs et donc inventés (l’invasion des aliens) ou encore une simple bataille de boules de neige. Au travers de ces jeux de guerre, le joueur a tout le loisir pour exprimer toute sa rage en combattant ses adversaires et en parvenant à s’en défaire grâce à une large panoplie d’armes. Bercé par une bande-son la plupart du temps extraordinaire et des graphismes qui ne cessent de s’améliorer, le joueur progresse dans l’histoire, si bien qu’il se retrouve happé dans un univers qui lui paraît familier. L’immersion du joueur est donc très présente dans les jeux de guerre, car il a besoin de sentir qu’il est le héros, et qu’il a un destin entre ses mains : régler un simple conflit, empêcher une guerre nucléaire ou l’extinction de l’humanité, le poids n’est pas le même, mais seul vous compter pour régler cette affaire.

Aussi, dans les jeux de guerre et suivant le type de conflit, le niveau technologique est plus ou moins fort. Nul besoin de vous dire que, dans une bataille de boules de neige, il est nul, mais qu’en est-il pour les guerres historiques par exemple ? Si l’on peut par exemple parler de la bombe nucléaire pour la Seconde Guerre mondiale, on peut également observer toute la technologie américaine durant la guerre du Vietnam, de 1964 à 1973, et cette ambiance est percevable dans les jeux de guerre. De même, lors d’une invasion d’aliens, pensez-vous vraiment qu’un simple pistolet sera suffisant ? Que nenni, il faudra développer de nouvelles armes, comme un canon à ion ou des armes lasers, bien plus précises et meurtrières, et pourquoi des vaisseaux, afin de lutter contre les soucoupes ennemies ? Bien que la technologie dépende du type de conflit (règle du vraisemblable oblige), il est clair que la technologie est bien présente dans les jeux de guerre gratuits, et à tous les niveaux.

Désormais, vous pouvez être certains que les jeux de guerre sont vos meilleurs amis : la technologie qu’ils offrent est à portée de main !

Cet article a été publié par rolurateam. 1 376 lectures