Exposition photographique Marilyn Monroe

Jusqu’au 30 décembre 2012, se tient à la galerie de l’Instant (46 rue de Poitou à Paris 3e) une superbe exposition consacrée à Marilyn Monroe. De magnifiques photographies en noir et blanc sont proposées au public pour découvrir les différentes facettes de l’immense star américaine. Spécialisée dans le glamour et les photos d’art, cette galerie nous avait déjà habitué à des manifestations de qualité (Jimi Hendrix, Serge Gainsbourg, …). Voila donc une excellente idée de sortie dans la capitale, à ne manquer sous aucun prétexte.

L’intérêt de cette exposition

Norma Jean a souhaité mettre en lumière l’icône de la féminité et du charme. A travers ses nombreuses images, il nous décrit une personnalité complexe et tourmentée. En admirant les nombreuses photographies proposées au stand de la galerie, le spectateur comprendra mieux cette femme étrange, qui a disparu le 5 août 1962 dans des circonstances obscures et tragiques, mais qui restera toujours présente dans nos cœurs comme une grande dame et une merveilleuse actrice.

Marilyn Monroe : un sex-symbol reconnu

A travers ses images, le photographe a également souhaité montrer une personne véhiculant une certaine idée de la sexualité. Avant-gardiste, Marilyn prônait l’émancipation de la femme et la libéralisation des mœurs. En 48, rappelons-nous qu’elle posa nue pour un calendrier, ce qui était très osé pour l’époque. Dans son dernier film « Something’s got to give », elle apparaît également dévêtue au bord d’une piscine, ce qui fit scandale à Hollywood. La manifestation nous dévoile habilement certains côtés de la star, qui est souvent perçue comme l’objet du désir.

L’ambassadrice des USA

Cette grande dame contribua également à promouvoir l’image des États-Unis à travers le monde. Les magnifiques photos en noir et blanc, qui plairont aux collectionneurs, sont aussi un moyen d’évoquer les nombreuses facettes de la personnalité de l’actrice à travers ses bijoux et son existence. Il est faux de la décrire comme une écervelée, comme ce fut souvent le cas dans le milieu du 7e art. Malgré une vie sentimentale décevante, Marilyn obtint de nombreux succès cinématographiques aux États-Unis (les hommes préfèrent les blondes, certains l’aiment chaud, …), ce qui ressort de la manifestation de la galerie de l’Instant. Attention, plus que quelques jours pour se replonger dans la vie de la star …

Cet article a été publié par Mimi. 1 153 lectures