Le VHS un format vidéo très ancien

VHS signifie Vertical Helix Scan ou Vidéo Home System. Ce format de cassette et cette technologie vidéo furent introduits par JVC en 1976.

Les premiers caméscopes enregistraient sur des cassettes vidéo analogiques soit en VHS, soit en Betamax, les deux formats concurrents de l’époque. Plus tard, le VHS compact, VHS-C et le 8mm (Video8) dominaient le marché. Ils furent ensuite techniquement dépassés par des formats procurant une qualité d’image supérieure, le S-VHS-C et le Hi8. Le développement technologique et la baisse de prix des caméras digitales signèrent l’arrêt de mort des caméras analogiques.

VHS et BETAMAX

Depuis que le lecteur de DVD est devenu le standard vidéo domestique, la format vidéo analogique VHS était présent dans pratiquement tous les foyers. Le VHS a succéder au Betamax de Sony comme standard vidéo domestique. Bien que le Betamax, basé sur la technologie vidéo professionnel de Sony, fut le premier sur le marché et considéré comme supérieur,  un certains nombres d’éléments permirent au VHS de dominer le marché, et Sony pris la décision d’arrêter le Betamax au début des années 80’.

Video8 et Hi8

La base technique du Betamax a été reprise par Sony dans ses formats Video8 et Hi8 en version compacte pour l’utilisation dans des caméscopes. Une version compacte du VHS, le VHS-C, apparut également pour une utilisation dans les caméscopes.

Le standard VHS fut le format vidéo le plus populaire pendant au moins 3 décennies, jusqu’en juin 2003 ou le dvd devint plus populaire aux Etats-Unis. En 2006, de nombreux studio délaissaient le VHS en faveur du DVD et du Blu-ray et le format s’éteint doucement, mais de nombreuses personnes possèdent toujours une importante collection de cassettes.

Cet article a été publié par frederic.vdb. 712 lectures