E-commerce : se donner les moyens d’une bonne visibilité !

Lors de la création de son site web ou de sa société de e-commerce, il est important de penser qu’un bon nombre d’étapes différentes sont nécessaires pour mener à bien son projet ! Et on se confronte rapidement à un choix…

Pour son site web e-commerce, que va-t-on privilégier ? Le marketing et les conversions des internautes ou le trafic et la découverte des internautes ? La question est essentielle puisqu’elle va conditionner la création de votre site et ses différents développements.

Qu’est ce qui est le plus judicieux ?

Il n’y a évidemment pas de réponse toute faite… On connait un bon nombre de sites invisibles mais très efficaces et qui fonctionnent bien ! Et, inversement, les sites qui génèrent beaucoup de trafic vers leur site et leur fiches-produit ont souvent de bons résultats finaux, même si le taux de conversion est relativement faible.

Dans tous les cas, il faut l’un ou l’autre !

L’un avant l’autre ?

Un professionnel du webmarketing aurait tendance à répondre qu’il est essentiel de donner prioritairement les rennes de la visibilité et du référencement à son site e-commerce.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le référencement (naturel, j’entends) a besoin de temps pour être efficace (il est certain qu’après, l’ensemble de ce que vous obtenez grâce au référencement naturel est complètement gratuit et sans limites !). Alors que, pour ce qui concerne l’optimisation de votre taux de conversion, vous pouvez y travailler ensuite et directement. De plus, vous en constatez l’efficacité (ou pas) tout de suite !

Une arme évidente pour le choix du seo avant le taux de conversion

Les statistiques !

Les statistiques que vous avez à votre disposition (après paramétrage tout de même !) sur Google Analytics ou même dans l’outil de statistiques de votre cms ne pourront être utilisées efficacement que lorsque vous aurez assez de matière pour cela…

Et cette matière, c’est le trafic ! Vous en aurez besoin pour étudier précisément le contenu des paniers, les chemins des visiteurs, l’efficacité de telle ou telle pratique…

 

Cet article a été publié par pierre. 41 lectures