Développer le retour sur investissement de son site Internet

Lors de la création d’un site web, on constate souvent que l’accent et les moyens investis vont dans le design, au détriment de l’ergonomie et du référencement qui souvent passent à la trappe par manque de connaissances des personnes en charge du projet. Pourtant un oubli de cette importance peut provoquer la chute du projet et couper toute une équipe dans son élan. Trop peu de gens ont à l’esprit que le référencement naturel est capital pour un site web, ce sont ces résultats qui sont les plus cliqués dans Google, devant les liens sponsorisés que l’on trouve en haut et sur la droite. En tout cas, il est clair qu’avec un bon référencement naturel on peut optimiser le retour sur investissement du site web grâce aux clients potentiels qui sont dirigés sur le site.

Le SEO ou Search Engine Optimization pour le terme anglais, d’ailleurs plus explicite que « référencement naturel », a pour but d’attirer des internautes ciblés sur un site web. Et comment cela fonctionne ? En fonction des expressions ou mots clés que les gens vont taper lorsqu’ils font une recherche sur Google. Pour arriver à ce résultat plusieurs phases sont à opérées avec rigueur tout d’abord sur le site web en question.

L’optimisation du site au niveau structurel, un code HTML propre, une bonne mise en page et des mots clés disséminés stratégiquement dans le contenu sont les premiers points sur lesquels il faut travailler. En général on commence par réaliser un audit du site Internet pour diagnostiquer les points forts et les points faibles. Par la suite vient le netlinking où l’on va chercher à créer du contenu, organiser un réseau de liens autour du site, en particulier des liens entrants, pour le propulser dans les hauteurs du classement Google sur les mots clés prédéfinis.