Communiquer via les réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux a ouvert de nouvelles perspectives de communication pour les particuliers et pour les entreprises. De nombreux avantages existent pour les professionnels : communiquer sur le web est moins onéreux que les grands médias classiques du type presse, télévision ou radio. On peut toucher un maximum de personnes pour un minimum de moyens et en plus de cela, il est possible de définir précisément des cibles qui correspondent aux clients potentiels.

En créant une page Facebook, on peut gérer sa réputation en ligne non seulement mais aussi gérer la communication de l’entreprise en présentant son actualité quotidienne ou hebdomadaire. Certaines choisissent de présenter leurs produits par exemple ou des opérations promotionnelles et de toucher des cibles intéressantes.

A la manière de Google il existe aussi la possibilité de lancer des campagnes sur Facebook en ciblant les utilisateurs en fonction de ce qu’ils ont inscrit dans leur profil, de leurs préférences. Les publicités qui s’affichent alors sur leur profil sur le côté sont en rapport avec leur activité sur le réseau social ce qui augmente considérablement la probabilité qu’ils cliquent sur la pub en question. Avec Google le ciblage se fait grâce aux mots clés que les internautes tapent lorsqu’ils font des requêtes de recherche.

Etre présent sur les réseaux sociaux permet aussi d’assurer une bonne gestion de sa e-réputation et de répondre en temps réel aux questions que posent les fans de la marque sur la page. Il faut avoir à l’esprit qu’une excellente réactivité est primordiale sur ce type de médias, c’est à double tranchant car si on ne réagit pas rapidement si quelqu’un pose une question on peut faire beaucoup de mécontents.