Pronostic Ligue 1 saison 2012/2013

Après quatre journées de championnat, voici la traditionnelle trêve internationale qui laisse place, cette année, aux (matchs des) éliminatoires de la coupe du Monde 2014. La saison de Ligue 1 est encore très longue (il reste 34 journées, donc 102 points mis en jeu), mais l’on peut déjà tirer de nombreux enseignements de ce début de saison, et esquisser un pronostic du classement final.

L’OM et l’OL peuvent-il lutter pour le titre ?

L’Olympique de Marseille réalise un début de saison tonitruant avec quatre victoires en quatre matchs. Pourtant, rien ne laissait présager une si belle mise en action du collectif marseillais, dirigé par Elie Baup. Lors du mercato, l’OM s’est séparé de trois de ses cadres en défense: Alou DiarraStéphane M’Bia et César Azpillicueta. Tous partis de l’autre coté de la Manche. De plus, le club de Vincent Labrune traverse une période économique pour le moins compliquée. L’OM n’a donc pas eu d’autres choix que de compter sur ses « anciens », souvent critiqués la saison dernière, à l’image de Charles Kaboré et d’André-Pierre Gignac. Après le dégraissage du mercato, Gignac semble revenu à son meilleur niveau, en témoigne son magnifique but inscrit contre Rennes au Vélodrome. Marseille peut également compter sur un Mathieu Valbuena intenable sur le front de l’attaque et sur un Nicolas N’Koulou d’une précision chirurgicale dans ses interventions défensives. En attendant le retour de Loïc Rémy… Et pour couronner le tout, Elie Baup semble avoir trouver une formule de jeu parfaitement adaptée à ses joueurs. Alors pourquoi pas se mettre à rêver du côté de la Cannebière… Le problème réside dans la profondeur d’effectif. En effet, même si l’équipe type de l’OM semble taillée pour jouer les premiers rôles en championnat, la saison est longue et l’équipe sera également engagée en Ligue Europa et dans les deux coupes nationales. Au regard de l’effectif marseillais, il apparaît compliqué de jouer sur tous les tableaux. L’OM devra faire des choix, sûrement des sacrifices, s’il veut retrouver la Ligue des Champions dès cette saison.

L’Olympique Lyonnais comptabilise 3 victoires et un nul, dans une situation comparable à celle de l’OM. Après un mercato agité (départs de Kallstrom, Cissokho, Ederson, Pied, Belfodil et Cris), l’OL vient de vendre Hugo Lloris à Tottenham. De plus le club a perdu Yohan Gourcuff, son meneur de jeu, sur blessure dès la 2ème journée. Pas vraiment de bonne augure… Seulement voila, le collectif lyonnais est très efficace et des joueurs annoncés sur le départ comme Clément Grenier et Michel Bastos se révèlent être très performants en ce début de saison. Du côté des recrues, le milieu de terrain ex-lorientais Arnold M’Vuemba, le défenseur argentin Fabian Monzon et Milan Bisevac ont signé pour étoffer l’axe défensif.

Dans l’histoire, lorsque l’OM a toujours terminé sur le podium de la Ligue 1 lorsqu’elle a remporté les quatre premiers matchs du championnat. De même pour Lyon avec trois victoires et un nul. Lille et le PSG ont intérêt à s’activer s’ils souhaitent conserver leur place en Ligue des Champions

Consultez le meilleur pronostic Ligue 1

Cet article a été publié par johnsnow. 75 lectures