Depuis quand existe le bio ?

L’agriculture joue le rôle le plus important dans la santé humaine selon le Dr Delbet, le premier à utiliser le terme « agriculture biologique ». Celle-ci n’utilise pas seulement des fertilisants naturels. En fertilisant le sol, elle préserve également la santé de l’homme et de l’animal. De son côté, à partir de 1925, Raoul Lemaire a travaillé à l’utilisation d’engrais organiques riches en magnésium. Il élabora ainsi le pain naturel Lemaire, un pain entièrement bio, en 1931. Des recherches menées dans le monde scientifique l’ont conduit à s’intéresser à une agriculture basée sur le lithothamne des Glénans, une algue riche en magnésium et en oligoéléments. Dans la consommation, Henri Charles Geffroy a défendu la qualité de l’alimentation en ouvrant des magasins bio à l’image de ceux proposant des desserts sans sucre aux fruits actuellement.

Après une proposition de traitement biologique de la terre édictée en 1957, l’agriculture bio naît en 1959. Malgré une résistance farouche des pouvoirs publics et une obstruction de la presse officielle, la culture bio se développe réellement à partir de 1964 où la méthode Lemaire-Boucher se répand. Elle s’oppose à l’utilisation des engrais et adjuvants chimiques comme les désherbants, les insecticides, les traitements et les pesticides. La fouilleuse, la machine destinée à aérer les prairies, est créée la même année. L’élevage bio fait également une percée notable en 1964 grâce aux livres du Dr Quiquandon, traitant des soins en homéopathies et en aromathérapie.

En 1970, la première boucherie biologique voit le jour à Niort. En juillet 1971 apparaît le concept de traçabilité des produits. Nos certifications dessert bio découlent des premiers contrats qualitatifs conclus en 1972. La mise en place des premiers marchés bio se fait en 1973 dans le Rhône, puis à Avrillé et à Bordeaux. L’interdiction sur l’utilisation du terme « bio » est levée et il en découle plusieurs labels tels que la compote bio. En mars 1985 paraît la réglementation de l’agriculture biologique qui marque la première utilisation officielle du mot « bio », 30 années après ses débuts.

Cet article a été publié par julien_dupuy. 1 000 lectures