Conversion de films super 8 et 8mm sur dvd ou disque dur

Réalisé avec la technique objectif dans objectif, la conversion super 8 de Saga 8mm est effectuée soit en haute définition (HD 720p), soit en définition standard. Cette technique consiste à utiliser un projecteur modifié dans le but de réaliser un transfert.

Après une modification du système d’éclairage et de la vitesse d’entrainement du film, un objectif spécial est fixé sur l’appareil qui projette directement dans l’objectif d’une caméra vidéo numérique. Ce procédé présente l’avantage de pouvoir utiliser une caméra très haut de gamme et d’avoir accès à de multiples réglages sur celle-ci.

Une vérification, un nettoyage et un rétablissement des collages ainsi qu’un complément d’amorce sont réalisés sur chacune des bobines. En résumé toute la bobine super 8 est vérifiée et remise à neuf.

La conversion 8mm est réalisée dans les mêmes conditions. Les films sont rectifiés au niveau des couleurs qui ont souvent viré à cause du vieillissement chimique de la pellicule. Dans le cas du 8mm, les raccords sont réparés avec de la colle à film au lieu de la bande auto-collante traditionnellement utilisée pour le super 8.

Le vieillissement est plus ou moins prononcé en fonction de l’âge et des conditions de stockage, mais tous les films super 8 et 8mm peuvent faire l’objet d’une conversion sur dvd. Avec les corrections appropriées ils seront pratiquement comme neuf à l’écran !

Pour faire disparaitre un grain trop visible et les micros rayures apparues avec le temps et les projections successives, le traitement premium est proposé.

Le traitement premium est réalisé automatiquement pour les conversions en hd.

Le transfert video 8 sur dvd, ainsi que le transfert vhs, sont accomplis avec le même soucis de qualité dans le résultat final.

Cet article a été publié par frederic.vdb. 273 lectures