Le « Champagne des thés » accessible à tous

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Proposer le thé le plus délicat au monde, le Darjeeling, à un prix abordable: l´idée vient bizarrement d´Allemagne! L´histoire de la Teekampagne, la campagne de thé, débute en 1985 à Berlin.

Proposer le thé le plus délicat au monde, le Darjeeling, à un prix abordable: l´idée vient bizarrement d´Allemagne! L´histoire de la Teekampagne, la campagne de thé, débute en 1985 à Berlin. Un professeur d´université, Günter Faltin, veut montrer à ses étudiants en économie que pour créer son entreprise, le plus important n´est pas le capital mais l´idée.

Lors de nombreux voyages dans des pays en voie de développement, il constata que certains produits tels que le café ou le thé étaient vendus sur place à des prix très modérés. Pourquoi ces produits étaient-ils vendus en fin de chaîne à un prix si élevé? Pourquoi les producteurs n´en profitent pas?

Du pays de production jusqu´au consommateur, le prix du thé est multiplié par dix. Günter Faltin découvrit trois facteurs importants dans la composition du prix. Tout d´abord le circuit de distribution extrêmement long, ensuite la diversité des produits proposés aux clients dans les commerces de thé, et enfin, le conditionnement en petits paquets. En partant de ce constat, il élabora le concept de sa campagne de thé.

La Teekampagne limite son assortiment au « Champagne des thés », le Darjeeling, très apprécié des passionnés de thé. L´achat de grande quantité directement chez les producteurs permet d´obtenir un prix intéressant. En 25 ans, la Teekampagne est devenu le premier importateur au monde de Darjeeling et la plus grande entreprise de vente de thé par correspondance outre-Rhin.

Pour avoir du succès, Günter Faltin dut convaincre les consommateurs de changer radicalement leur mode de consommation. Le thé bio, noir ou vert, est proposé en paquets de 250g, 500g ou 1.000g, et n´est pas disponible à tout moment de l´année. Chaque année, une nouvelle campagne démarre en été après la cueillette du First Flush, récolté au printemps. Les clients achètent leur réserve annuelle de thé afin de réduire le nombre d´envois de petites quantités par la poste. Les économies de matériaux d´emballages et de stockage, ainsi que la vente par correspondance permettent d´obtenir un excellent rapport qualité-prix.

L´entreprise mise également sur la transparence. L´information des consommateurs joue un rôle très important. Chaque lot de thé est analysé en laboratoire afin de détecter d´éventuels résidus de pesticides. Les résultats sont publiés sur chaque paquet de thé. Grâce au numéro de lot indiqué au dos de l´emballage, le client peut retracer le parcours de son thé depuis sa tasse jusqu´à la plantation d´origine.

Plus d´informations sur www.teekampagne.com

  • Le thé vert Darjeeling
  • Thé Darjeeling, n´acceptez que l´original!