Quelques mots sur Lourdes et le pélerinage

Lourdes est le site principal des pèlerinages en France, avec six millions de fidèles chaque année, principalement des français, mais aussi de très nombreux italiens et irlandais, ainsi que des fidèles venant des pays de l’Est.

Lourdes et l’espérance de guérison

Le pèlerinage de Lourdes est une espérance pour de nombreux malades, qui espèrent une guérison de leurs maux. En effet, depuis les 18 apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirou en 1858 et la consécration du site de la grotte de Lourdes, des milliers de miracles se sont produits, dont 66 ont été authentifiés selon un protocole très strict de la commission d’authentification.

Un temps de partage entre chrétiens

Tout au long de l’année, les malades viennent en pèlerinages organisés par les diocèses ou par des associations caritatives, accompagnés par des personnes valides, qui prendront soin d’eux sur place, en tant que brancardiers ou hospitaliers. Si les miracles restent rares, Lourdes, par la ferveur qui s’en dégage, permet aux malades ainsi qu’aux accompagnants, de vivre un moment fort, aussi bien au niveau spirituel qu’humain. L’entraide et la solidarité, le partage dans la foi et la joie donnent de l’espoir à tous, ainsi que la Vierge l’avait exprimé à Bernadette : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ».

Un site et une ambiance à découvrir

De nombreuses personnes viennent également à Lourdes en dehors des pèlerinages organisés, pour retrouver force et lumière dans une épreuve, obtenir une grâce pour eux-mêmes ou pour des proches ou s’en remettre à Dieu ou à la Vierge pour ses choix de vie, ou juste pour découvrir ce site mondialement connu.

En savoir plus sur le pèlerinage de Lourdes : http://blog.comptoir-religieux.fr/pelerinages-et-sanctuaires/pelerinage-de-lourdes.html

Cet article a été publié par Max. 800 lectures