Le Ramadan 2012: en plein pendant la chaleur estivale

Cette année, le mois du Ramadan tombe en plein pendant la période estivale: du 20 juillet au 19 août. C’est sous la chaleur et le soleil que les pratiquants devront se priver de manger et de boire. Si le jeûne n’est jamais une pratique facile, il l’est encore moins lorsque l’on souffre de la chaleur et des longues journées d’été durant lesquelles le soleil brille et tarde à aller se coucher…
Les journées du Ramadan 2012 vont donc sembler bien longues pour les musulmans et musulmanes qui respectent cette pratique religieuse.

Durant cette période de fête, de pardon et de repentir, en plus des 5 prières quotidiennes, les musulmans vont devoir effectuer des prières nocturnes à des heures bien précises. Les horaires des prières dépendent de l’heure à laquelle se couche le soleil c’est pourquoi elles différent d’une ville à l’autre. Quoiqu’il en soit, dans toutes les villes de France et d’ailleurs, c’est après la première prière du soir, appelée la prière du Maghreb que tous les musulmans peuvent « rompre » leur jeûne en toute licité. A partir de cette prière, il est autorisé de boire et de manger jusqu’à l’aube.

En 2012, le Ramadan s’annonce donc un peu plus difficile que s’il était tombé en dehors de la période estivale, durant un mois un peu moins chaud. Cependant cette période de fête sera tout de même bien agréable car c’est souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis à l’heure où le soleil se couche pour partager de bons repas.

Notons, au passage, que le mot Ramadan qui désigne en français le fait de jeûner pendant un mois entier est en fait une métonymie du 9ème mois islamique qui porte en effet le nom Ramadan. De la même manière, si le Ramadan ne tombe jamais à la même période pour notre calendrier solaire c’est parce que cette fête se base sur le calendrier lunaire. Si on tient en compte le fait que les mois lunaires se composent de 28 à 29 jours alors que les mois solaires comptent en général 30 à 31 jours, il est tout à fait logique de voir apparaître un décalage de 11 à 12 jours chaque année pour la date de début du Ramadan.

Et bon Ramadan à tous 🙂

Cet article a été publié par Magali. 408 lectures